Royaumes   >   Mer des tristes




Mer de larmes jetée entre les trois Royaumes fils d'Armgarde, c'est la plus vaste étendue d'eau douce de l'Harmonde.

Enorme réservoir, d'où sortent trois fleuves majeurs et deux marais gigantesques qui isolent la Province de ses deux voisins, la Mer des Tristes est alimentée en partie par les ruissellements venus des Monts Ocrelune.

Restreinte à une bande de 30 à 50 kilomètres de large dans la partie où elle sert de frontière entre l'Urguemand et la Janrénie, avec des allures de grand lac de montagnes, pour friser les 200 kilomètres dans sa partie la plus large, elle atteind 500 kilomètres de long. Etendue froide souvent bordée de marais, couverte de brumes et sources de légendes effrayantes et d'histoires vraies qui ne le sont pas moins, elle ne sert quasiment pas à la navigation.
Les traditions de chaque côte mentionnent de grandes créatures aquatiques qui ne sont pas des krakens, des îles maudites qui apportent la mort ou la folie.
Il fut néanmoins un temps où des contrebandiers janréniens l'utilisaient, dans son goulet proche des montagnes, pour échapper aux douanes urguemandes, mais cette pratique a beaucoup diminué depuis la baisse des taxes.
C'est par contre une vaste zone de pêche (même si on évite d'aller trop loin) et la variété des poissons qu'on en tire alimente nombre de marchés environnants.

La profondeur de la mer et sa surface immense en font un habitat de prédilection pour les familles de Krakens adaptés à l'eau douce(v.le Bestiaire p.17). C'est à la fois un des dangers qui rend la mer inexplorée, et l'une des ressources que chaque royaume côtier y exploite. Nombre de villages lacustres ont en effet depuis des années des groupes de chasseurs spécialisés attirés par la forte valeur qu'ils peuvent tirer de chaque prise. Des compagnies mercenaires commencent à être envoyées par les guildes marchandes, non sans quelques heurts avec les exploitants locaux...
Les Suinteux sont également très présents et l'on trouve des nids d'Araignées des Marais dans les zones marécageuses(Bestiaire again) .

Il arrive que les villageois des côtes se plaignent des tours méchants de petits êtres ailés.
Enfin, des rancunes tenaces empoisonnent les relations entre les riverains de la Mer qui ont pourtant des traditions communes: des rixes entre équipages de pêche, et même des razzias occasionnelles sur un village "ennemi" sont avérés dans les trois Royaumes des Tristes.